TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN MÉTHODES ET EXPLOITATION LOGISTIQUE
Formation préparant au titre professionnel TSMEL de niveau 5 inscrite au RNCP Fiche N° 37277
Formation créée le 05/04/2023. Dernière mise à jour le 21/09/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Garant des dispositifs règlementaires et contractuels, le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique pilote tout ou partie des activités logistiques du site et participe à leur développement par l'élaboration et la mise en œuvre de solutions logistiques, afin de garantir les niveaux de productivité, de rentabilité et de service visés. Cette formation permet d'acquérir la culture de la logistique d'entreposage, avec des méthodes de gestion de moyens humains et matériels.
Objectifs de la formation
- Piloter les activités du site logistique
- Élaborer et mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais
Profil des bénéficiaires
- Tout public
- BAC ou niveau BAC
- Expérience professionnelle requise de 2 ans minimum en Logistique
- Bureautique : utilisation d'un traitement de texte et d'un tableur
Contenu de la formation
-
Réseau logistique et Supply Chain
-
Entreposage et Manutention
-
Le pilotage et les outils d'aide à la décision logistique
-
Informatique professionnel
-
Transport Routier de Marchandises
-
Economie et comptabilité de gestion
-
Anglais
-
Droit et réglementation sociale
-
Communication et management d'équipe
-
Prévention et sécurité au travail
-
Techniques de recrutement
-
Développement durable
- 1 référent pédagogique accompagnateur - Formateurs professionnels spécialisés par domaine d'enseignement Méthode pédagogique : Une formation se doit d'être efficace et utilisable dès le retour du participant en entreprise, c'est pourquoi nos formateurs font de la pédagogie de projet. Ils encouragent l'autonomie et le sens des responsabilités des apprenants. Ils alternent l'individuel et le collectif car l'intérêt du groupe est un excellent moyen de socialisation et est également un temps d'échanges et de confrontations nécessaires à l'évolution de l'apprenant en tant qu'individu faisant partie d'une collectivité.
- En amont de la formation : Analyse des besoins, tests, QCM et /ou diagnostics sont proposés aux apprenants afin que nous puissions construire une formation adaptée à leurs besoins. Proposition de programme avec les objectifs pédagogiques et rythme afin de respecter au mieux les disponibilités de l'apprenant.
- En début de formation : Chaque apprenant reçoit un support contenant : Le programme de la formation, le calendrier, le règlement intérieur E2SCM
- En cours de formation : Un point est effectué à chaque fin de journée et en fonction des retours des apprenants, le cours suivant est adapté. Des feuilles de présence sont à émarger chaque jour.
- En fin de formation : Une évaluation finale permet de vérifier les acquis. Une fiche de satisfaction et d'évaluation de la formation est remise aux apprenants pour en évaluer la qualité et les points d'amélioration. Un support de cours en ligne ou papier reprenant le contenu de la formation est délivré aux apprenants.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- L'ensemble des modules permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e en méthodes et exploitation logistique.
- Obtention par certification
- Ce titre a pour vocation une insertion dans la vie professionnelle, toutefois une poursuite d'étude peut être réalisée : BAC+3 de la filière -> BAC+5 de la filière -> VIE professionnelle